Le développement durable chez Miele France

  

Actions pour le climat

 

Le changement climatique est l'un des plus grands défis auquel notre monde est confronté, et l'action climatique l'une des principales tâches de Miele en matière de durabilité. C'est pourquoi l’entreprise a affiné sa stratégie d'action climatique, en définissant de nouveaux objectifs ambitieux. La stratégie d'action climatique se concentre sur la prévention et la réduction des émissions de CO2 et à compenser lorsque ces mesures ne sont pas (encore) possibles. Les principaux instruments de la stratégie de Miele sont l'investissement dans des mesures d'efficience, le développement de la production d'énergie propre en interne ainsi que la réduction ciblée des émissions dans la chaîne de valeur en amont et en aval.

 

NEUTRALITÉ EN CO2 POUR TOUS LES SITES À PARTIR DE 2021

Dans le cadre de sa stratégie climatique, Miele a décidé de passer à une production neutre en carbone à partir de 2021, en ce qui concerne les émissions de l'entreprise de l'entreprise (scope 1) et les émissions attribuables aux fournisseurs d'énergie (Scope 2). Parallèlement, l'entreprise vise à réduire les émissions de CO2 de ses sites de production et de commercialisation dans le monde de vente, y compris le parc automobile, de 50 % en termes absolus d'ici 2030 par rapport aux valeurs de 2019. Pour y parvenir, Miele va investir principalement dans l'efficacité énergétique et la production ses propres énergies renouvelables sur ses sites.
Les sites de Miele France fonctionnent d’ores et déjà à l’énergie verte.

 

 

La circularité

  

Miele Qualité

Eco-conception

L'objectif de Miele est de faire en sorte que ses produits offrent de solides bénéfices aux clients tout en ayant un impact environnemental le plus faible possible.
Chaque fois que cela est possible sans que cela nuise à la qualité, Miele étudie la possibilité d'utiliser des matériaux alternatifs, recyclables ou recyclés.
C’est notamment le cas pour la catégorie de produits d’aspirateurs et d’accessoires. En 2020, Miele a commencé à produire des accessoires pour aspirateurs en plastique recyclé.

Par ailleurs, à partir du mois de novembre, l'usine d'Oelde commencera à travailler près de 24 tonnes d'acier à faible teneur en CO₂ par mois dans le cadre d'un projet pilote, qui sera utilisé pour la fabrication de ses de 60 centimètres de large.

Entretien appareils Miele

Entretien

Les appareils Miele sont connus pour leur qualité supérieur et leur fiabilité. Cependant, même les produits de haute qualité nécessitent un entretien régulier qui permet de réduire de manière significative les risques de dysfonctionnements et par là même de s’inscrire dans une démarche durable et responsable. En France, Miele a lancé une campagne à ce sujet. Celle-ci inclut une brochure contenant un guide d’entretien, des informations concernant les points de vente, ainsi que des tutoriels en ligne disponibles sur le site www.miele.fr et les réseaux sociaux de la marque.

Réparabilité Miele

Réparabilité

La durabilité a toujours fait partie de l’ADN de Miele. Elle fait partie des piliers de la marque. La volonté de prendre position en faveur de la fabrication de produits fiables et performants dans le temps a fait de Miele un pionnier en termes de durabilité. Les produits sont réparables quasiment à vie et surtout éco-conçus.

Néanmoins, au cours de la vie d'un appareil des interventions peuvent être nécessaires. Celles-ci seront effectuées par les Services Miele dont font notamment partis les 90 techniciens présents sur tout le territoire français. De véritables experts de la marque, formés par et pour Miele capables d’entretenir, de conseiller et le cas échéant bien sûr de réparer. Afin de limiter les coûts pour le client dans de tels cas, les appareils sont conçus pour être "faciles à réparer". Cela signifie que les composants sont facilement accessibles et démontables pour n’avoir à réparer que ce qui est nécessaire. Comme Miele part du principe que ses produits ont une durée de vie allant jusqu'à 20 ans, la disponibilité des pièces détachées est elle aussi particulièrement longue. Environ 70 000 pièces différentes d'origine Miele sont stockées en permanence et disponibles jusqu’à 15 ans après l'arrêt de la production de l'appareil concerné.

Téléchargement

Télécharger notre rapport sur le dévéloppement durable

  

Télécharger notre guide d'entretien

  

Developpement durable à l'international

Découvrez les actions du groupe en matière de développement durable